Si nous sommes habitués à compter
en base 10, il n'en est pas de même pour l'informatique.
L'ordinateur ne reconnaît que 2 états :
le courant passe / le courant ne
passe pas. Ce qui se traduit par 1 ou 0. Chaque
information est un bit (acronyme de BInary
digIT, c'est-à-dire information binaire). L'ensemble
de 8 bit forme 1 octet. L'ordinateur travaille
avec des octets entiers et non pas bit par
bit. Par exemple, chaque couleur primaire (rouge,
vert ou bleu) est codée sur 1 octet. Ce qui
offre 256 possibilités (8x8x8), de 0 à 255.
L'oeil humain le plus exercé est pleinement
satisfait avec 256 nuances d'une même couleur.
De plus, il ne faut pas oublier que disposer
de 256 nuances de chaque couleur primaire permet
de créer 16,7 millions de couleurs (256 x 256 x 256) !
Quand on sait qu'en moyenne, nous ne sommes
pas capables de distinguer plus de 35 000
couleurs en même temps, on conviendra aisément
que les 256 nuances de chaque couleur primaire
suffisent.
L'utilisation de l'hexadécimal n'a pas été fixée
au hasard. Les nombres binaires étant
de plus en plus longs, il a fallu introduire
une nouvelle base: la base hexadécimale.
La base hexadécimale consiste à compter
sur une base 16, c'est pourquoi au-delà des
10 premiers chiffres on a décidé d'ajouter
les 6 premières lettres : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F.
Un chiffre hexadécimal s'obtient par
une conversion de base 10 en base 16. Il est
donc utile de connaître la table des
correspondances des nombres décimaux
et hexadécimaux pour indiquer les couleurs
en RVB :
Base Décimale |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
Base Hexadécimale |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
A |
B |
C |
D |
E |
F |
Base Binaire |
0000 |
0001 |
0010 |
0011 |
0100 |
0101 |
0110 |
0111 |
1000 |
1001 |
1010 |
1011 |
1100 |
1101 |
1110 |
1111 |
Ainsi
7 en base 10 s'écrit également
7 en base 16 mais le chiffre 13 en base 10,
quant à lui, s'écrit D en base
16.
Pour convertir un nombre décimal en
nombre hexadécimal, il faut le diviser
par 16 : le reste de la division correspond
aux unités de la base 16, son quotient
aux chiffres qui les précèdent
:
Par exemple, pour convertir 126 en base 16,
voici comment faire: 126 divisé par 16, ce
qui donne 7 et il reste 14 (E en base 16),
donc, 126 s'écrit 7Een base 16.
La conversion inverse est également possible,
par exemple, voyons à quoi correspond le nombre
hexadécimal AC en décimale:
AC = (A x 16) + (C x 16) = (10 x 16) + (12
x 16) = 160 + 192 = 352
|