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Les Couleurs - Page 2/5

Introduction
La lumière
L'oeil et les couleurs
Couleurs primaires, secondaires, tertiaires et fondamentales
Couleur complémentaire
La synthèse additive
La synthèse soustractive
Les couleurs et l'hexadécimal
Correspondance des couleurs
L'utilisation pour le WEB
La palette WEB, qu'est-ce que c'est?
Les 16 couleurs dont le nom est normalisé par le W3C
Un générateur de code hexadécimal et RVB
Le tableau des 216 couleurs WEB
 

 

Couleurs primaires, secondaires, tertiaires et fondamentales

Les couleurs primaires (dites aussi "principales") sont la donnée de deux ou trois couleurs permettant, par leur mélange, l'obtention de toute autre couleur du spectre visible. On utilise généralement 3 couleurs primaires, choisies de telle manière qu'on ne puisse pas obtenir l'une d'entre elles en mélangeant les deux autres.

Les couleurs secondaires sont obtenues par mélange en égales proportions de deux couleurs primaires.
Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant en égales proportions une couleur primaire et une couleur secondaire.

La définition du terme "mélange" dépend du système dans lequel on se place: synthèse additive ou synthèse soustractive.

Les couleurs dites fondamentales sont les 7 couleurs de l'arc-en-ciel: violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge.

 

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Couleur complémentaire

Une couleur est dite complémentaire d'une autre si le mélange des deux donne du blanc en synthèse additive ou du noir en synthèse soustractive. La complémentaire d'une couleur est la même dans les deux systèmes, additif ou soustractif. La complémentaire d'une couleur primaire est une couleur secondaire. La complémentaire d'une couleur tertiaire est une autre couleur tertiaire.

Exemples:
Complémentaire du jaune: bleu (bleu+jaune donne du blanc en synthèse additive, du noir en synthèse additive)
Complémentaire du violet: vert citron
Complémentaire du blanc: noir (dans ce cas particulier, n'oubliez pas qu'en synthèse soustractive, le blanc est une absence de couleur: c'est votre feuille blanche avant l'application de la gouache. L'obtention du noir se fait donc par ajout... de noir sur le fond blanc)

 

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La synthèse additive

C'est le principe consistant à composer une couleur par addition de lumière. Lorsque dans une pièce plongée dans le noir, vous éclairez un mur blanc avec un spot rouge et un spot vert, à l'endroit où les deux faisceaux se coupent, la tache lumineuse sera jaune: c'est le résultat de la synthèse additive de la lumière rouge et de la lumière verte. La télévision, l'écran d'un ordinateur, les rayons lumineux suivent ce principe.

Notez qu'en synthèse additive, le mélange de deux couleurs donne toujours une couleur plus lumineuse. La synthèse additive est propre aux objets émetteurs de lumière.

En synthèse additive, le choix couramment fait est celui de 3 couleurs primaires: le rouge, le vert et le bleu.

3 couleurs primaires: rouge, vert, bleu.
3 couleurs secondaires: cyan, magenta, jaune.
6 couleurs tertaires: orange, vert citron, émeraude, bleu pervenche, violet, framboise.
L'addition des trois couleurs primaires donne du blanc.
Le noir est une absence de couleur.

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La synthèse soustractive

Il s'agit du principe consistant à composer une couleur par soustraction de lumière. Lorsque vous mélangez deux couleurs, la couleur obtenue est le résultat d'une synthèse soustractive. L'aquarelle, les impressions sur papier (imprimantes couleurs) utilisent ce principe.

En synthèse soustractive, on nous apprend (à l'école) que les trois couleurs primaires sont le bleu, le rouge et le jaune. Elles sont légèrement différentes de celles utilisées plus couramment: le cyan (bleu clair), le magenta (rouge-rose) et le jaune.

3 couleurs primaires: cyan, magenta, jaune.
3 couleurs secondaires: rouge, vert, bleu.
Les couleurs tertiaires sont les mêmes qu'en synthèse additive.
L'addition des trois couleurs primaires donne du noir.
Le blanc est une absence de couleur.
Notez que les couleurs primaires d'un système correspondent aux couleurs secondaires de l'autre, et vice-versa. Les couleurs tertiaires sont les mêmes en synthèse additive et soustractive.

 
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